Charles II de Habsbourg : le roi consanguin.

Vous voulez tout savoir sur les anecdotes insolites de l’Histoire ? Vous êtes à la bonne adresse ! Surnommé « l’Ensorcelé », ou plutôt, Charles II de Habsbourg, un roi consanguin.

Charles II de Habsbourg
Charles II de Habsbourg

I. Un mariage consanguin.

Marianne d'Autriche et Philippe IV
Marianne d’Autriche et Philippe IV

Le roi Charles II d’Espagne est un pur produit consanguin et le résultat de plusieurs générations de mariage entre les membres d’une même famille. Ses parents, Marianne d’Autriche (1634-1696) et Philippe IV (1605-1665) étaient oncle et nièce, avec 29 ans d’écart.

II. Charles II de Habsbourg : un roi retardé à cause de sa consanguinité.

Résultat Charles II est complètement en situation d’handicap avec des problèmes génétiques. Lorsqu’il accède au trône à 4 ans, il est tout maigre, faible et commence seulement à parler. D’ailleurs, il ne marchera qu’à ses 8 ans.

Selon les spécialistes d’aujourd’hui, Charles II aurait été atteint du syndrome de Klinefelter. Il n’avait aucune notion de l’espace et du temps. Le roi Charles II était également stérile, fatigué en permanence et il ne disposait d’aucun poil sur le corps et aucun tonus musculaire. Homme très grand, il avait aussi la mâchoire très avancée et des difficultés à parler.

Charles II : roi d'Espagne
Charles II : roi d’Espagne

Charles II faisait beaucoup de crises d’épilepsie, ce qui lui faisait parfois halluciner ou perdre totalement connaissance. En outre, à la fin de sa vie, les troubles et les crises se sont accentués. Il était tellement considéré comme d’étrange pour l’époque, qu’il a été surnommé Charles II l’Ensorcelé.

Il meurt finalement à 38 ans le 2 novembre 1700. Charles II de Habsbourg, en tant que roi consanguin, meurt sans héritier, mettant fin à la dynastie des Habsbourg en Espagne.

Ensuite, c’est le petit fils de Louis XIV (1638-1715) qui le succède, en regnant sur L’Espagne sous le nom de Philippe V (1683-1746).

Philippe V
Philippe V

Laisser un commentaire