Vous voulez tout savoir sur les anecdotes insolites de l’Histoire ? Vous êtes à la bonne adresse ! Charles VIII, surnommé « l’Affable» a connu une mort assez absurde.

I. Le dernier roi des Capétiens de Valois.
Charles VIII est né le 30 juin 1470 au château d’Amboise. À l’âge de 13 ans, sa soeur Anne devient a tutrice légale à la suite de la mort de leur père Louis XI. Ainsi, le 30 mai 1484, Charles VIII se fait couronner roi de France dans la Cathédrale de Reims. Il devient à la fois le septième et dernier roi de la maison capétienne de Valois. Plus particulièrement, les Capétiens de Valois règne sur la France depuis le trône de Philippe VI en 1323.
II. La mort absurde de Charles VIII.
L’événement le plus marquant de son règne est la première guerre d’Italie qui permet la diffusion de la renaissance italienne en France. Néanmoins, il est également très connu pour sa mort tragique.
Plus précisément, le drame se produit le 17 avril 1498 lorsque le roi Charles VIII souhaita assisté à un jeu de paume dans les fossées du château d’Amboise. Cependant, en se précipitant dans les escaliers de la tour des minimes, il se heurte violemment le front contre le linteau d’une porte basse. Ainsi, il chute lourdement dans les escaliers et se releva étourdi.


Sans héritier, Charles VIII meurt à l’âge de 27 ans après avoir été paralysé sur une paillasse pendant neuf heures. Les récits sur ses dernières heures divergent. Néanmoins, ils résument globalement que la violence du choc a brisé son os frontal, provoquant ainsi une hémorragie cérébrale. Charles VIII meurt le soir même de son accident.
Étant donné qu’il n’a que des filles, c’est son cousin qui le succède. Ainsi,Louis XII succède au trône en devenant le nouveau roi de France.

