Vous voulez tout savoir sur les anecdotes insolites de l’Histoire ? Vous êtes à la bonne adresse ! L’impératrice Joséphine (1763 – 1814) est connue pour avoir été la première femme de Napoléon Bonaparte. Néanmoins, l’impératrice est également connue pour avoir eu une dentition particulièrement pourrie.


I. Joséphine de Beauharnais à Joséphine l’impératrice.
De son vrai nom Marie Josèphe Rose de Tascher de La Pagerie, née le 23 juin 1763 en Martinique (Trois-Ilets), Joséphine a connu une première union avec Alexandre de Beauharnais. Ainsi, Joséphine vient s’installer en métropole à la suite de son premier mariage le 9 mars 1796. Cependant, son mari est tué durant l’époque de la Terreur à l’âge de 34 ans le 23 juillet 1794.
Par la suite, elle fréquente régulièrement différents salons parisiens. C’est la raison pour laquelle, elle fait la rencontre du général français Bonaparte. Plus précisément, c’est le 9 mars 1796 que Joséphine et Napoléon s’unissent à l’hôtel de Mondragon à Paris. Cette union permet lui permet d’obtenir le titre officiel d’impératrice, à la suite de la proclamation du Premier Empire.
II. La dentition pourrie de l’impératrice Joséphine.
Joséphine est également connue pour sa très mauvaise dentition. En effet, en raison de ses dents pourries, l’impératrice avait l’habitude de sourire la bouche fermée, de manière à cacher ses dents cariées. C’est pourquoi, son sourire était définit comme étant énigmatique, ce qui intriguait beaucoup.

III. Une hygiène dentaire déplorable au XVIIIe siècle ?

La dentition pourrie de l’impératrice Joséphine est facteur révélateur de l’hygiène dentaire du XVIIIe siècle. En effet, l’hygiène bucco dentaire n’était pas encore véritablement répandu, encore moins ce qui concerne les dentistes.
Ainsi, cette manière de sourire la bouche fermée, était très répandue chez les rois. C’est notamment le cas, d’après les portraits du roi de France Louis XIV.
