1838 – 1839 : Une guerre de pâtisserie.

Vous voulez tout savoir sur les anecdotes insolites de l’Histoire ? Vous êtes à la bonne adresse ! Une guerre de pâtisserie : la France déclare la guerre au Mexique pour un dessert ?

Selon François Weymuller (Histoire du Mexique, Paris) : « En 1838, une flotte française fit une démonstration à Veracruz. Il s’agissait d’obtenir le paiement d’indemnités dues à des Français pour les dommages subis au cours des troubles des années précédentes. Un des sinistrés étant un pâtissier dont la boutique avait été pillée, les Mexicains appelèrent l’affaire « la guerre des petits gâteaux ».

I. L’instabilité financière du nouveau pays indépendant.

Mexique
Mexique

Le Mexique obtient son indépendance face à l’Espagne le 27 septembre 1821. Par la suite, le Mexique, en tant que jeune République souffre d’une instabilité. Ainsi,le pays doit faire face à de fortes difficultés financières, ce qui impose des emprunts forcé sur des ressortissants étrangers. Le niveau de pauvreté a fortement augmenté, allant jusqu’à causer la révolte d’accordada.

Le jeudi 4 décembre 1828, une foule de 5 000 personnes s’attaque aux nombreuses boutiques de la ville. Tout au long de cette journée, la ville est pillée, laissant aucune vitrine épargnée.

Parmi les mutiples boutiques saccagées, figure la pâtisserie du chef français Remontel. Ainsi, il exiga au gouvernement mexicain de payer des dommages et intérêts. Cependant, sa demande est ignorée. C’est la raison pour laquelle, il demanda de l’aide auprès du gouvernement français.

Le chef français Remontel
Le chef pâtissier Remontel

II. Le début d’une guerre ?

Le roi Louis Philippe
Le roi Louis Philippe Ier

C’est seulement presque dix ans plus tard que sa demande attire l’attention du roi Louis-Philippe Ier. Ainsi, le roi de France exige que les Mexicains doivent payer Remontel, avec un taux d’intérêt de 90%. Plus précisément, l’indemnisation demandée par la France correspond à 600 000 pesos.

Cependant, le Mexique ne cherche pas à indemniser le pâtissier Remontel. Alors que l’État mexicain ne prend pas en compte cette demande, le 21 mars 1838, la France décide d’envoyer le capitaine de Vaisseau Bazoche. C’est alors que débuta la guerre de pâtisserie.

En automne 1838, la France forme un blocus au port de Veracruz. Par le biais d’obus explosif, les Français attaquent la forteresse de San Juan d’Uloa. Étant donné que le Mexique est impuissant face à la marine française, il décide de payer la somme exigée au chef pâtissier Remontel. Ainsi, la guerre prend fin en mars 1839, lorsque la France regagne ses côtes.

Laisser un commentaire