Le cochon régicide.

Vous voulez tout savoir sur les anecdotes insolites de l’Histoire ? Vous êtes à la bonne adresse ! Le futur roi de France tué par un cochon régicide.

La mort Philippe de France.
La mort de Philippe de France.

I. La mort insolite du prince Philippe.

Adélaïde de Savoie
Adélaïde de Maurienne
Le roi Louis VI
Le roi Louis VI

Louis VI, surnommé le « Gros » est le roi des Francs du 30 juillet 1108 au 1er août 1137. Ainsi, Louis VI est le cinquième roi des Capétiens. En 1115, il se marie avec Adélaide de Maurienne.  

À la suite de cette union, leur premier enfant né le 29 août 1116, sous le nom de Philippe. En tant que fils aîné du roi Louis VI, Philippe de France est nommé comme l’héritier du trône dès l’âge de quatre ans.

Cependant, en automne 1131, alors que le jeune prince se balade dans les rues de Paris à cheval, son tragique destin lui fait face. En effet, pendant sa sortie avec un groupe de compagnons, le prochain roi de France fait une terrible chute. La cause est qu’un cochon, sorti de nulle part, se jette sous les pattes de son cheval. Ainsi, Philippe de France fait une chute mortelle en tombant de son cheval.

Le fils aîné de Louis VI
Une mort inattendue d’un prince de France.

C’est pourquoi, alors que le fils du roi Louis VI et d’Adélaïde de Maurienne était promis à un avenir important. Philippe de France a finalement laissé peu de traces dans l’histoire de France. Si ce n’est la raison inattendue et insolite de sa mort le 13 octobre 1131. Ainsi, cette accident lui a permis de ne pas être oublié dans l’Histoire de France, en raison d’un cochon régicide.

II. Le cochon : un coupable impur.

Cet accident permet également de mettre en avant la portée symbolique du porc dans l’Europe chrétienne. En effet, à la suite de cet événement tragique, le symbole péjoratif du cochon est davantage accentué dans l’Europe médiévale chrétienne. En effet, en 1131, cette mort tragique est la faute d’un cochon. C’est-à-dire, d’un animal considéré comme impur dans la société médiévale. Ainsi, cet incident causé par ce cochon, est perçue comme une ignominie jetée sur la monarchie française de l’époque.

Laisser un commentaire