Un concours de dératisation.

Vous voulez tout savoir sur les anecdotes insolites de l’Histoire ? Vous êtes à la bonne adresse ! 1901 : environ trois millions de rats qui cohabitent avec les parisiens dans la capitale française.

I. 1901 : La ville de Paris envahi par les rats.

Au XVIIIe siècle, pendant l’époque industrielle, la ville de Paris est submergée par un grand fléau. En effet, la capitale est le lieu d’accueil des rats qui se multiplient par milliers dans les rues parisiennes. Cependant, les Parisiens ne supportent plus de cohabiter avec ces vecteurs de maladies, qui rôdent dans les égouts de la ville mais également chez eux. C’est pourquoi, un concours de dératisation est organisé par la ville.

Le 25 décembre 1901, selon un journaliste de La Cocarde, « sont légion jour et nuit; ils trottinent à travers les chambres, les couloirs, escaladent les meubles, dévastent les buffets, la bibliothèque, la cuisine ».

Illustration de la fable de La Fontaine du "Conseil tenu par les rats" Par Auguste Vimar.
Illustration de la fable de La Fontaine du « Conseil tenu par les rats » Par Auguste Vimar.

II. Le concours de dératisation.

En outre, malgré le développement du métro et des égouts, la ville de Paris cherche par tous les moyens d’éradiquer les rats qui envahissent davantage la capitale. Cependant, tous les mesures mises en place échouent. C’est pourquoi, le Conseil municipal de Paris décide de prendre une nouvelle initiative en dernier recours : organiser un concours d’éradication des rats pour lutter contre ces nuisibles.

Même si les candidats sont nombreux, cette décision reste difficile à relever en raison de la reproduction croissante des rats. Néanmoins, une méthode de dératisation est retenue. Il s’agit, d’introduire des chats dans les rues de Paris. Ainsi, des milliers de chat errants sont attrapés, puis relâchés afin de chasser les nombreux rats. Ce sont principalement des chats Chartreux qui ont été sélectionné pour dératiser la ville.

En 1901, ce concours a permis à la ville de Paris de trouver à une méthode de dératisation efficace. Par le biais de ces chats, la présence de rats a été réduite de manière significative.

Laisser un commentaire