Louis XVIII : un roi gangrené.

Vous voulez tout savoir sur les anecdotes insolites de l’Histoire ? Vous êtes à la bonne adresse ! Louis XVIII : Un roi de France gangrené qui se décomposait vivant.

I. L’arrivée au pouvoir.

Né le 17 novembre 1755 à Versailles, Louis XVIII appartient à la Maison de Bourbon. L e 8 juin 1795, après la mort de son neveu Louis XVII, Louis XVIII se proclame roi de France et de Navarre. Cependant, c’est seulement à partir du 6 avril 1814 qu’il le devient après l’abdication de Napoléon Ier.

Louis XVIII avait pour objectif de rendre à la France, son ancienne prospérité. Ainsi, son gouvernement fut celui de la restauration.

II. Un roi obèse et gangréné ?

En tant que roi sage et prudent, Louis XVIII était loin d’être un roi soldat. Plus précisément, il avait des difficultés à marcher et il était dans l’incapacité de monter à cheval. Atteint de diabète depuis son adolescence, son état s’est fortement aggravé dans le temps. Il subit une malformation au niveau des hanches et passe ses dernières années dans une fauteuil roulant.

La mort du roi gangrené

L’année 1824 marque le début de la fin pour le roi de France. En effet, il souffre en continue, ne voit presque plus.

Son diabète lui provoque une gangrène qui lui ronge d’abord les pieds, puis la jambe, allant jusqu’à remonter dans son dos. Ainsi, Louis XVIII ne parvient même plus à maintenir sa tête droite.

Malade et obèse, le roi est dans un sale état et son corps se décompose peu à peu. Quelques jours avant son décès, le roi Louis XVIII sent littéralement la mort : sa peau s’arrache, son corps noircit et les os de ses jambes sont déjà pourris.

De ce fait, après des jours d’agonie, Louis XVIII meurt dans son lit, dans la douleur et la puanteur le 16 septembre 1824 à l’âge de 68 ans. Tandis que Louis XVI avait péri sur l’échafaud et que Napoléon était mort en exil. Louis XVIII, le roi gangrené devient alors le dernier monarque de France à mourir au pouvoir.

Louis XVIII
Louis XVIII

Il est inhumé dans une cérémonie grandiose dans la basilique Saint-Denis en octobre 1824. Son autre frère, Charles X (1757-1836), devient le dernier roi de France.

Laisser un commentaire