Napoléon Bonaparte attaqué par une armée de lapins.

Vous voulez tout savoir sur les anecdotes insolites de l’Histoire ? Vous êtes à la bonne adresse ! L’empereur français Napoléon Bonaparte est attaqué par une armée redoutable de lapins…

L'empereur Napoléon Bonaparte
L’empereur Napoléon Bonaparte

I. Un empereur conquérant face à des défaites militaires.

Napoléon Bonaparte est généralement connu pour avoir été un grand militaire et conquérant redoutable. En effet, il a combattu contre de de nombreuses armées puissantes. Cependant, parmi ses très nombreuses conquêtes, il a également connu des défaites. Parmi elles, la bataille de Trafalgar en 1805 contre l’Angleterre, la bataille de Waterloo en 1815 contre la Prusse et une fois de plus, l’Angleterre. En outre, c’est notamment en 1807 que l’empereur français se repli : Napoléon Bonaparte attaqué par une armée de lapins.

II. Les traités de Tilsit : la fin d’une bataille.

Traités de Tilsit (1807)
Traités de Tilsit (1807)

En 1807, l’empereur Napoléon Bonaparte signe les traités de Tilsit. Il s’agit, de deux accords signés à la suite de la bataille de Friedlant entre l’Empire français et l’Empire prussien. Le premier traité, signé le 7 juillet 1807 entre le tsar Alexandre Ier et Napoléon. Ensuite, le second, le 9 juillet 1807 par le roi de Prusse. Ainsi, les Traités de Tilsit ont permis à la France d’obtenir une partie des territoires prussiens. Cependant, alors que l’empereur Bonaparte vit l’une des périodes majeures de son règne, la journée du 9 juillet a été rapidement interrompue.

Le Maréchal Berthier
Le Maréchal Berthier

III. Napoléon Bonaparte attaqué par une armée de lapins ?

En effet, pour fêter la victoire de la bataille de Friedland, le chef d’état-major, Louis-Alexandre Berthier organise une chasse aux lapins. Ainsi, environ 3 000 lapins sont rassemblés dans un champ avant le début de la chasse. Or, il s’agissait de lapins de ferme, habitués à la présence humaine. C’est pourquoi, lorsque les lapins ont été lâchés, ils se sont attaqués aux généreaux et à l’empereur, au lien de fuir.

Selon David Chandler, historien britannique spécialisée sur la question napoléonienne : « avec une meilleure compréhension de la stratégie napoléonienne que la plupart de ses généraux, la horde de lapins s’est divisée en deux ailes et se déversa sur les flancs du groupe et se dirigea vers le carrosse impérial ».

Laisser un commentaire